Le système de dés
Parce que chaque espion en aura besoin tôt ou tardNous avons décidé de mettre en place un système de dés afin de doser les réussites et les échecs dans vos rps. Nous vous demandons de bien lire ce qui suit pour ne pas commettre de bourdes lors de vos rps.
Quand lancer un dé?
Dans votre fiche de présentation, vous avez renseigné votre niveau dans plusieurs domaines : combat, tir, piratage, désamorçage... Toutes ces compétences nécessiteront un lancer de dés lorsque vous les utiliserez en rp. Votre niveau déterminera le dé que vous devrez lancer. Plus votre niveau est bon, plus vous aurez de chances de réussir l'action.
Il n'y a que deux résultats possibles lors d'un lancer de dé: réussite ou échec.Exemple : vous souhaitez désamorcer une bombe. La compétence "désamorçage" a dû être complétée dans votre fiche de présentation, vous devrez donc lancer un dé à chaque fois que vous voulez l'utiliser. Si vous avez un niveau de 6/10 en désamorçage, vous aurez 6 chances sur 10 de désamorcer la bombe.
Lancer un dé pour une action individuelle
Il s'agit d'une action qui n'implique que votre joueur à vous.
Exemple : votre personnage souhaite tirer par surprise sur un garde afin de rentrer dans une pièce. Le tir étant une compétence que vous avez dû compléter dans votre fiche, vous devrez lancer un dé. Actuellement, le niveau de tir de votre personnage est de 5/10. Vous devrez donc lancer le dé correspondant à son niveau afin de voir si l'action réussit ou échoue.
Si votre action échoue, libre à vous de trouver un autre moyen d'entrer ou de vous faire aider d'un compagnon de rp si vous n'êtes pas seul. Rassurez-vous, vous ne serez jamais bloqué à cause d'un dé récalcitrant, vous devrez seulement faire preuve d'un peu plus d'imagination.
Attention : vous ne pourrez toutefois pas tuer le garde à mains nues si vous venez juste de rater votre tir car le combat est une autre capacité qui nécessite un lancer de dés ! Mais rien ne vous empêche de lancer plusieurs dés en même temps, pour anticiper d'autres actions (voir dans la faq du deuxième post).
Lancer un dé pour un duel
Il s'agit d'une action qui laisse à votre adversaire une chance de riposter (que ce soit un membre ou un personnage joué par le compte pnj).
Exemple : vous décidez de tirer sur votre partenaire de rp. Celui-ci vous voit, c'est donc considéré comme un duel et il a une chance de se défendre. Rappelons que s'il ne vous avait pas vu, cela aurait été considéré comme une action individuelle (voir ci-dessus)
Un duel implique le
lancer de deux dés. Le premier est un dé avec votre niveau , le second est un dé avec le niveau de votre adversaire pour la même compétence. Dans notre exemple, vous auriez donc dû lancer deux dés "tir".
- Les deux dés sont des échecs: aucun ne touche sa cible.
- Les deux dés sont des réussites: les deux sont blessés superficiellement.
- L'un des dés est un échec, l'autre une réussite : le joueur qui réussit son attaque ne subit aucun dégât, l'autre, par contre, est touché. Vous devrez tenir compte de cette blessure dans votre rp.
Lancer un dé lorsque vous êtes blessé
Si vous venez juste d'être blessé par un adversaire ou si vous avez une blessure grave et récente.
Si vous êtes blessé, lancez
une seule fois le dé de votre niveau de "résistance à la douleur" avant de lancer n'importe quel autre dé. Ce résultat vaudra pour tout le reste du rp. Si c'est une réussite, rien ne change. Si c'est un échec, vous devrez diminuer de deux niveaux votre niveau habituel pour n'importe quelle compétence.
Vous venez de vous prendre une balle dans le bras. Vous avez 4/10 de résistance à la douleur. Votre résultat de dé est un échec. Lors de vos prochains lancers, retranchez deux niveaux à vos niveaux habituels. Si vous avez 8/10 en tir, lancez donc plutôt un dé 6/10.
Comment lancer un dé?
Rien de plus simple. Cliquez sur "répondre", comme si vous répondiez au rp. Plutôt que d'écrire votre réponse, tapez simplement "en construction". Avant de poster la réponse, descendez légèrement votre souris. Sous le cadre de votre réponse, vous verrez une barre avec un petit plus à droite qui s'appelle "Lancers de dés". Choisissez le(s) dé(s) que vous voulez lancer et combien de fois vous voulez les lancer. Une fois que tout est correct, postez votre réponse. Vous découvrirez ainsi le résultat de vos dés et vous pourrez éditer votre réponse pour taper votre rp qui prendra en compte les résultats des dés.