Revenir en haut
Aller en bas
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 
 Le système de dés
Aller en bas 
Spy Master
Spy Master
Messages : 98
Date d'inscription : 15/09/2020

Le système de dés Empty
MessageSujet: Le système de dés   Le système de dés EmptyJeu 17 Sep - 11:22

Le système de dés
Parce que chaque espion en aura besoin tôt ou tard




Nous avons décidé de mettre en place un système de dés afin de doser les réussites et les échecs dans vos rps. Nous vous demandons de bien lire ce qui suit pour ne pas commettre de bourdes lors de vos rps.

Quand lancer un dé?

Dans votre fiche de présentation, vous avez renseigné votre niveau dans plusieurs domaines : combat, tir, piratage, désamorçage... Toutes ces compétences nécessiteront un lancer de dés lorsque vous les utiliserez en rp. Votre niveau déterminera le dé que vous devrez lancer. Plus votre niveau est bon, plus vous aurez de chances de réussir l'action. Il n'y a que deux résultats possibles lors d'un lancer de dé: réussite ou échec.

Exemple : vous souhaitez désamorcer une bombe. La compétence "désamorçage" a dû être complétée dans votre fiche de présentation, vous devrez donc lancer un dé à chaque fois que vous voulez l'utiliser. Si vous avez un niveau de 6/10 en désamorçage, vous aurez 6 chances sur 10 de désamorcer la bombe.


Lancer un dé pour une action individuelle

Il s'agit d'une action qui n'implique que votre joueur à vous.

Exemple : votre personnage souhaite tirer par surprise sur un garde afin de rentrer dans une pièce. Le tir étant une compétence que vous avez dû compléter dans votre fiche, vous devrez lancer un dé. Actuellement, le niveau de tir de votre personnage est de 5/10. Vous devrez donc lancer le dé correspondant à son niveau afin de voir si l'action réussit ou échoue.


Si votre action échoue, libre à vous de trouver un autre moyen d'entrer ou de vous faire aider d'un compagnon de rp si vous n'êtes pas seul. Rassurez-vous, vous ne serez jamais bloqué à cause d'un dé récalcitrant, vous devrez seulement faire preuve d'un peu plus d'imagination. Attention : vous ne pourrez toutefois pas tuer le garde à mains nues si vous venez juste de rater votre tir car le combat est une autre capacité qui nécessite un lancer de dés ! Mais rien ne vous empêche de lancer plusieurs dés en même temps, pour anticiper d'autres actions (voir dans la faq du deuxième post).

Lancer un dé pour un duel

Il s'agit d'une action qui laisse à votre adversaire une chance de riposter (que ce soit un membre ou un personnage joué par le compte pnj).

Exemple : vous décidez de tirer sur votre partenaire de rp. Celui-ci vous voit, c'est donc considéré comme un duel et il a une chance de se défendre. Rappelons que s'il ne vous avait pas vu, cela aurait été considéré comme une action individuelle (voir ci-dessus)


Un duel implique le lancer de deux dés. Le premier est un dé avec votre niveau , le second est un dé avec le niveau de votre adversaire pour la même compétence. Dans notre exemple, vous auriez donc dû lancer deux dés "tir".

  • Les deux dés sont des échecs: aucun ne touche sa cible.
  • Les deux dés sont des réussites: les deux sont blessés superficiellement.
  • L'un des dés est un échec, l'autre une réussite : le joueur qui réussit son attaque ne subit aucun dégât, l'autre, par contre, est touché. Vous devrez tenir compte de cette blessure dans votre rp.

Lancer un dé lorsque vous êtes blessé

Si vous venez juste d'être blessé par un adversaire ou si vous avez une blessure grave et récente.

Si vous êtes blessé, lancez une seule fois le dé de votre niveau de "résistance à la douleur" avant de lancer n'importe quel autre dé. Ce résultat vaudra pour tout le reste du rp. Si c'est une réussite, rien ne change. Si c'est un échec, vous devrez diminuer de deux niveaux votre niveau habituel pour n'importe quelle compétence.

Vous venez de vous prendre une balle dans le bras. Vous avez 4/10 de résistance à la douleur. Votre résultat de dé est un échec. Lors de vos prochains lancers, retranchez deux niveaux à vos niveaux habituels. Si vous avez 8/10 en tir, lancez donc plutôt un dé 6/10.

Comment lancer un dé?

Rien de plus simple. Cliquez sur "répondre", comme si vous répondiez au rp. Plutôt que d'écrire votre réponse, tapez simplement "en construction". Avant de poster la réponse, descendez légèrement votre souris. Sous le cadre de votre réponse, vous verrez une barre avec un petit plus à droite qui s'appelle "Lancers de dés". Choisissez le(s) dé(s) que vous voulez lancer et combien de fois vous voulez les lancer. Une fois que tout est correct, postez votre réponse. Vous découvrirez ainsi le résultat de vos dés et vous pourrez éditer votre réponse pour taper votre rp qui prendra en compte les résultats des dés.


Dernière édition par Spy Master le Ven 2 Oct - 10:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://spystories.forumactif.com
Spy Master
Spy Master
Messages : 98
Date d'inscription : 15/09/2020

Le système de dés Empty
MessageSujet: Re: Le système de dés   Le système de dés EmptyJeu 17 Sep - 11:37

La faq des dés
Les questions les plus souvent posées


J'ai posté trop vite et j'ai oublié de lancer le dé. Que dois-je faire?
Pas de panique, repostez un autre message à la suite où vous lancez vos dés normalement. Prévenez ensuite le staff qui supprimera votre post erroné.

Le résultat de mon dé ne me plait pas. Puis-je le relancer?
Non, cela fait partie des aléas du jeu. Vous trouverez forcément un moyen de vous débrouiller avec votre mauvais résultat.

Mon personnage a 9/10 en armes, se trouve juste devant le personnage adverse et, pourtant, il rate son attaque. Ce n'est pas juste!
Il y aura effectivement des cas où cela se présentera. Nous sommes conscients que ce système n'est pas parfait mais nous avons tenté d'en créer un qui l'est le plus possible. Si, vraiment, il est injuste que vous ayez raté votre action (le personnage adverse était attaché, vous étiez à 5cm de lui et vous l'avez raté), n'hésitez pas à voir directement avec votre partenaire de rp ou avec le staff pour exceptionnellement modifier le résultat de votre dé.

J'ai absolument besoin que l'action de mon dé réussisse, puis-je lancer plusieurs dés pour la même compétence afin de multiplier mes chances?
Non, vous ne pouvez lancer qu'un seul dé par compétence. Par contre, vous pouvez totalement prévoir une compétence de secours, au cas où votre première rate.

Exemple : vous souhaitez tirer sur un garde, mais vous avez peur d'échouer. Vous prévoyez donc une action de secours qui serait un combat à mains nues. Vous lancez deux dés : un dé avec votre niveau en tir et un dé avec votre niveau en combat. Si votre action de tir réussit, ne tenez pas compte de votre dé combat. Si l'action tir rate, reportez-vous à votre action combat. Si celle-ci réussit, considérez que vous neutralisez le garde à coups de poings; si elle échoue aussi, trouvez une autre solution pour passer.

Combien de dés puis-je lancer au cours d'un même post?
Autant que vous voulez, à condition que vous respectiez bien le principe d'un dé par compétence.

Puis-je tirer sur mon adversaire par surprise?
Oui, bien entendu. Comme expliqué ci-dessus, il s'agit alors d'une action individuelle et vous ne devez lancer que votre dé à vous. N'hésitez toutefois pas à demander l'accord de votre partenaire de rp avant, avant d'éviter les soucis.

Je souhaite utiliser une de mes compétences dans le passé, comment faire?
Si vous devez utiliser une de vos compétences dans un flash-back, vous ne devez bien évidemment pas lancer le dé correspondant à votre niveau actuel. En effet, si l'action se déroule dans le passé, vous n'avez forcément pas un niveau aussi bon que maintenant. Nous vous faisons confiance pour retirer autant de niveaux que vous jugerez nécessaire. Jouez le jeu et imaginez le niveau de compétences qu'aurait pu avoir votre personnage à ce moment-là de sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
https://spystories.forumactif.com
 
Le système de dés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le système de points

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SPY STORIES ╳ forum rpg d'espionnage :: Things to know :: Avant d'être un espion :: Les annexes-
Sauter vers: